A propos de

Autodidacte, Patrice Bisson dessine depuis sa plus tendre enfance. Au collège, il suit les cours d’un professeur artiste-peintre, Jean Lasne, qui lui donne le goût d’exploiter son don naturel pour le dessin. Par la suite, ses études l’entraînent vers le dessin industriel. Il apprend la précision du trait, sa finesse, et la perspective.

En 1980, il découvre la peinture à l’huile, avec ses difficultés mais aussi sa magie. Dès lors, il n’arrête plus de peindre et consacre tous ses loisirs à cette passion dévorante. Il affectionne de même la pratique de l’aquarelle et de l’encre de chine.

Il compose ses tableaux à partir de photos qu’il prend lui-même ou de croquis réalisés sur le vif.

Passionné par l’Histoire, il nous offre un voyage dans le temps et traduit à merveille dans ses œuvres l’ambiance du Moyen Âge, période riche en évènements. L’amour des vieilles pierres le pousse à explorer les sites médiévaux, les châteaux forts, dont les atmosphères suscitent son imagination. La vigueur de ses traits et l’énergie de ses couleurs, alliées à la délicatesse de ses traits, engendrent une peinture en parfait équilibre. Patrice Bisson glorifie les bâtisseurs du passé, dont il admire le travail, et nous plonge dans un monde architectural d’une grande noblesse. La nature est également une source d’inspiration. Ses paysages happent le spectateur et ouvrent la voie à l’imaginaire. 

1er prix de Deauville, 3e prix au Concours International de Deauville, 3e prix de la Ville du Mans, 1er prix au Salon Révélation Paris-La Défense, 1er prix de la Ville du Havre, 1er prix de la Ville de Valmont, 1er prix de la Ville de Montivilliers, Grand Prix du Centre Culturel Européen d’Abbeville, 1er prix des illustrateurs au Salon des Lecteurs de St Romain-de-Colbosc.

2007 Prix du Conseil Général du Calvados à Courseulles-sur-Mer 

2009 1er Prix de l'association Pays Biardais

2009 Prix du Public au salon d’automne de Sommervieu

2010 Prix de la municipalité à Courseulles-sur-Mer

2011 Prix des Vices-présidents de l'association France-Pologne

2012 Prix de municipalité du Molay-Littry

2012 Prix de la Municipalité au salon d'automne de Sommervieu 

les-prives-de-mer.jpg

Les plages du Jour J - 20 aquarelles présentées - textes en français/anglais

Les 1

L'ouvrage est sorti ! Commandez-le !

Les plages du jour j 4e couverture

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site